Menu

Avocat en harcèlement - Roubaix, Lille

Le harcèlement au travail peut prendre deux formes : un harcèlement sexuel et/ou un harcèlement moral. Les principales victimes en sont les salariés… mais les employeurs également peuvent être victimes de harcèlement de la part de leur salarié. Et que vous soyez employeur ou salarié, accusé ou victime, la principale problématique concerne la preuve. Il est parfois difficile de savoir s’il y a harcèlement ou pas, et encore plus difficile de le prouver devant les juges…

C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un avocat dont l’expérience vous permettra de monter le dossier le plus efficace possible.

Vous êtes employeur.

L’un de vos salariés vous accuse d’un harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel. Que faire ? Le harcèlement ne se présume pas. Il doit être prouvé et ce sera à la partie demanderesse, donc au salarié, de le prouver.

Le principal travail de Maître Thomas NORMAND, avocat en droit du travail depuis 15 ans, sera donc de démontrer que les faits dont on vous accuse ne constituent pas un harcèlement et que vos décisions ont toujours été « justifiées par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement ». Maître Thomas NORMAND vous aidera alors à constituer le dossier le plus efficace afin non seulement de réfuter les preuves avancées par votre salarié, mais également afin de prouver votre bonne foi et vous assistera devant le tribunal.

Attention : vous pouvez également être mis en cause dans le cadre d’une procédure entre plusieurs salariés, notamment si la victime d’un harcèlement prétend vous avoir alerté que vous n’avez rien fait. Aussi n’hésitez pas consulter Maître Thomas NORMAND si l’un de vos salariés se plaint : il mettra toute son expérience à votre service pour vous permettre d’adopter les procédures les plus efficaces pour analyser la situation, d’une part, et, d’autre part, assurer votre défense le cas échéant.

Enfin, si vous êtes victime d’un harcèlement de la part d’un ou plusieurs salariés, Maître Thomas NORMAND vous aidera à rassembler le plus de preuves possibles et vous assistera sur les démarches les plus efficaces afin de faire valoir vos droits.

Vous êtes salarié.

Les salariés sont les premières victimes du harcèlement… mais peuvent également en être l’auteur. En matière de harcèlement, Maître Thomas NORMAND vous écoutera avec beaucoup d’attention : le moindre détail peut compter !

Il reprendra et analysera avec vous dans son cabinet situé à Roubaix chaque fait, chaque pièce, et vous aidera à vous constituer le dossier le plus efficace possible pour faire valoir vos droits. C’est lui qui vous conseillera sur les preuves à obtenir afin de faire condamner votre employeur, votre responsable hiérarchique ou votre collègue.

Puis Maître Thomas NORMAND vous conseillera sur les démarches les plus appropriées pour faire valoir vos droits, vous assistera et vous représentera, le cas échéant, devant le Tribunal des Prud’hommes.

Contactez-moi

Consultez également :