Menu

Avocat en droit du travail - Roubaix, Lille

Le contrat de travail est le socle à partir duquel va se développer la relation de travail. Il définie les obligations, les droits et les responsabilités du salarié et de l’employeur à compter du jour de sa signature et jusqu’à celui de sa rupture conventionnelle. C’est pourquoi il est essentiel qu’il soit rédigé par une personne rompue aux évolutions du droit social et de la jurisprudence qui en découle.

Maître Thomas NORMAND exerce à Lille en matière de droit du travail depuis bientôt 15 ans, que ce soit auprès des entreprises ou des salariés. C’est ce qui lui permet d’assister et de conseiller efficacement chacun de ses clients en fonction de sa problématique propre.

Vous êtes employeur.

Maître Thomas NORMAND intervient notamment en tant que conseil auprès des entreprises, notamment dans la rédaction des contrats de travail. En effet, compte tenu des conséquences financières que peut générer un contentieux mal anticipé (par exemple en cas de mobilité, de non-concurrence, de propriété intellectuelle, de gestion des heures supplémentaires, …), prendre conseil auprès d’un avocat permet de bien comprendre les mécanismes du droit du travail, les différents droits et obligations qui découlent d’un contrat et de ses clauses spécifiques, et de les adapter en fonction des besoins spécifiques d’une entreprise ou d’un poste, l’objectif étant de pallier tout conflit futur.

Ainsi, Maître Thomas NORMAND vous aidera à rédiger un contrat qui vous permettra d’anticiper sur les évolutions probables des postes que vous proposez dans le respect de la législation en vigueur et de vos intérêts.

Egalement, Maître Thomas NORMAND vous assistera dans la définition de la stratégie de recrutement la plus efficace compte tenu des spécificités propres de votre entreprise : opportunité du contrat en alternance compte tenu de la fiscalité par exemple, l’objectif étant cette fois de s’orienter vers la solution la plus rentable.

Vous êtes salarié.

Vous avez réussi votre entretien d’embauche et tenez votre contrat de travail dans les mains. N’hésitez pas à solliciter Maître Thomas NORMAND, qui saura vous expliquer précisément à quoi vous vous engagez en souscrivant une clause de mobilité par exemple, ou une clause de dédit-formation… et éventuellement vous aidera à en renégocier les termes en fonction de votre intérêt.

Si vous avez déjà signé votre contrat de travail, qu’il soit en CDI, CDD, interim ou alternance, Maître Thomas NORMAND vérifiera avec vous que vos droits sont bien respectés (notamment en matière de rémunération et de congés), et vous orientera le cas échéant afin de vous aider à solliciter le respect de vos droits.

Que vous soyez salarié ou employeur, qu’il s’agisse de rédiger, contrôler ou négocier votre contrat de travail, je mettrai toute mon expérience à votre service aux fins de faire respecter au mieux vos droits et vos intérêts. Aussi n’hésitez plus : appelez moi !

Contactez-moi

Consultez également :