Menu

Avocat en démission - Roubaix, Lille, Arras

Il y a démission lorsque la volonté de rompre le contrat de travail provient du salarié exclusivement. Acte unilatéral, la démission comme le licenciement s’impose donc à l’autre partie. Et comme le licenciement, la démission peut entraîner des conflits entre le salarié démissionnaire et l’employeur : litiges concernant les congés payés, le préavis de départ, désaccords sur certaines clauses du contrat de travail comme une éventuelle clause de dédit-formation par exemple ou relatifs au droit de rétractation, contentieux liés à des vices de procédures ou des licenciements maquillés en démissions par exemple…

C’est pourquoi il est vivement conseillé de rédiger une lettre de licenciement et de ne pas hésiter à solliciter les conseils d’un avocat compétent en matière de droit du travail.

Votre êtes employeur.

Vous ne pouvez pas vous opposer à la décision de démissionner de votre salarié. Cependant, un salarié ne peut pas démissionner n’importe comment ni n’importe quand. Il y a des règles à respecter et vous pouvez poursuivre un salarié qui ne les respecterait pas.

Maître Thomas NORMAND, exerçant à Roubaix et inscrit au Barreau de Lille depuis 2003, étudiera avec vous le dossier que vous lui soumettrez. Il vous conseillera sur l’opportunité de saisir le Conseil des Prud’hommes et vous assistera tout au long de la procédure qu’il s’agisse par exemple d’un abandon de poste, du non-respect du préavis, de non-concurrence ou de dédit-formation, d’une démission dans le but de vous nuire (on parle de rupture abusive) ou dans le cadre d’un CDD (puisque la démission ne concerne en principe que les CDI)…

Vous êtes salarié.

Afin d’éviter tout litige dans le futur, n’hésitez pas à consulter Maître Thomas NORMAND avant de démissionner. Il vous conseillera et rédigera avec vous votre lettre de démission afin de s’assurer du respect de vos droits.

Si vous avez déjà démissionné et que votre employeur ne respecte pas ses engagements, par exemple s’il ne vous paie pas la durée de votre préavis, vos congés payés restants dus ou s’il vous empêche de démissionner, Maître Thomas NORMAND vous assistera pour faire respecter vos droits, que ce soit dans le cadre d’une démarche amiable ou contentieuse.

Il vous assistera également si votre employeur refuse que vous reveniez sur votre décision de démissionner ou si vous souhaitez que votre démission soit requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse, par exemple parce que vous avez fait l’objet de pressions…

Pourquoi faire appel à Maître Thomas NORMAND, avocat réputé en droit du travail dans le cadre d’une démission ?

Démissionner n’est pas un acte anodin. Il peut être source de conflits. Je mets mon expérience et mon professionnalisme à votre service, que vous soyez salarié ou employeur, afin d’éviter tout litige à venir en vous aidant à rédiger une lettre de démission conforme à la législation en vigueur ou en vous assistant au mieux de vos intérêts en cas de contentieux lié à une démission.

N’hésitez plus : contactez moi !

Contactez-moi

Consultez également :