Avocat en contrat de travail - Roubaix, Lille

Comprendre le mécanisme de votre contrat de travail

Avocat contrat de travail Roubaix, Lille

Le contrat de travail est une loi des parties. Selon l’article 1134 du code de travail, il doit être exécuté de bonne foi. Ainsi, nul ne peut révoquer ce contrat sans le consentement mutuel de l’employeur et du salarié sauf pour des cas spécifiques que la loi autorise. Tel est par exemple le cas de la rupture conventionnelle.

Il faut néanmoins savoir que le contrat peut être verbal ou écrit. Dès lors qu’une personne s’engage à être au service d’une autre personne, d’une société et perçoit une rémunération, on parle déjà de contrat de travail. Toutefois, si c’est un contrat à temps partiel, ou à durée déterminée, ou un contrat « aidé », il est obligatoire d’avoir un contrat écrit sous peines de sanctions.

Il est alors recommandé de redoubler de vigilance lorsqu’il s’agit du contrat signé dans le cadre d’un travail. Pour connaître tous vos droits (rupture de contrat de travail, réduction de la rémunération, modification de lieu de travail, licenciement, période d’essai, temps de travail, clause de mobilité, etc.), faites appel à un avocat.

Maître Thomas Normand : avocat en droit du travail depuis 2009

Tout ce qui touche au droit du travail est délicat, que vous soyez l’employeur ou le salarié. Un contrat de travail ne se fait pas à la légère et reste la « loi des parties ». Tous ceux qui ne le respectent pas risquent de lourdes sanctions. Pour en savoir davantage à ce sujet, prenez un rendez-vous chez votre avocat à Roubaix, Maître Thomas Normand.